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3ème étape : L'offre de crédit

Vos possibilités d'emprunt

Une fois tous les éléments en notre possession, nous sommes en mesure de présenter votre dossier au service du comité de crédit et de vous obtenir une offre de crédit qui engage le prêteur à vous financer pour le projet proposé.

Nous demandons expressément au prêteur choisi de transmettre un projet d'acte au notaire instrumentant que vous aurez désigné pour cette opération immobilière.

Nous recevons dès lors deux exemplaires des conditions particulières de votre offre de crédit et nous vous invitons à nous rencontrer en nos bureaux pour vous faire signer les documents bancaires et vous expliquer en détail tous les aspects de votre crédit hypothécaire.

Nous établirons à ce moment les contrats d'assurance solde restant dû avec différentes propositions possibles (formule deux-têtes, options ACRI, ACRA ainsi que l'assurance perte de revenus) mais aussi une offre d'assurance incendie complète (garantie bâtiment, contenu avec option vol mobilier et/ou bijoux et protection juridique habitation) pour votre futur logement.

Nous vérifierons ensemble toutes les conditions liées à votre offre de crédit selon les conditions que nous avions déterminées initialement et complèterons avec vous toutes les formalités nécessaires liées à votre crédit hypothécaire.

Vos possibilités d'emprunt

Toute une série de démarches doivent être faites à ce stade dans votre dossier.

  • Etablissement d'une assurance solde restant du liée à l'emprunt avec un avenant de cession au profit de la banque en respectant les prescriptions légales.

  • Etablissement d'une assurance incendie liée au nouvel achat avec un avenant de créance hypothécaire au profit du prêteur.

  • Renvoyez tous les documents nécessaires au niveau du prêteur pour confirmer votre accord sur la proposition et, le cas échéant, les derniers documents demandés ou exigés par celui-ci pour finaliser votre dossier ou compléter celui-ci.

Les banques sont toujours très prudentes et plus que jamais aujourd'hui, il est de plus en plus fréquent que ces conditions de taux soient assorties de toute une série de contraintes et /ou obligations contractuelles.

Quelles pourraient être ces démarches et /ou ces obligations ?

  • Passage d'un examen médical au vu des réponses faites sur votre questionnaire médical relatif à votre assurance vie.

    L'assureur pourrait vous demander de passer toute une série d'examens et de questionnaires à faire compléter par votre médecin-conseil ou votre spécialiste

  • Des obligations exigées par le prêteur dans le cadre de l'octroi de votre crédit hypothécaire. Comme par exemple :

    • Fournir une fiche de salaire complète après reprise d'activité professionnelle

    • Fournir des preuves bancaires de solde de crédit en cours lors de la demande de crédit

    • La preuve d'une vente immobilière (acte notarié prouvant la vente d'un bien, ou compromis)

    • La preuve de votre achat immobilier : compromis de vente

    • Preuve du nouveau contrat de travail chez un nouvel employeur

    • Passage d'un expert immobilier agréé par la banque pour constater l'avancement d'un chantier (par exemple pour un appartement neuf)

    • Preuve du placement de votre épargne sur un compte rubriqué au profit de la banque (Avenant de nantissement)

    • Obligation de régulariser un bâtiment (permis de bâtir ou permis de location)

    • La domiciliation des revenus professionnels sur un compte de la banque choisie.

    • La preuve que les contrats d'assurances vie et incendie sont bien établis et autres contrats établis suite aux conditions de réductions de taux obtenues suite à la souscription des différents produits d'assurance.

    • Une régularisation au niveau de votre pièce d'identité à fournir

    • Une composition de ménage à fournir dans le dossier

    • Un détail au niveau du compte d'exploitation / de résultat de l'activité d'indépendant

    • Dernière parution du bilan de la société au Moniteur Belge

    • Le passage d'un expert sur place pour confirmer que les travaux prévus sont bien réalisés.

Vos possibilités d'emprunt

Avez-vous pensé à tout ?

Il est important de noter que les offres ne sont pas valables pendant une période indéfinie, elles sont datées et limitées dans le temps (en général les durées sont entre 2 voire 3 mois maximum)

Nous verrons ensemble au moment de la signature l'étape suivante de votre parcours de crédit.

Nous planifierons les moments suivants si nécessaire :

  • Emménagement dans votre nouveau bien, ce à quoi il faut penser : renon location ?

  • Que vais-je payer dans les 2 à 3 mois à venir ?

  • Rappel de la fiscalité immobilière dans votre cas ?

  • Ai-je pensé à tout ?

Nous referons un point complet de la situation pour sécuriser tous les aspects de la situation.

L'offre d'emprunt se compose de :

  • L'offre de crédit détaillée avec le projet d'acte pour votre notaire

  • Les contrats d'assurance vie

  • Le contrat d'assurance incendie

  • Les propositions annexes telles qu'une assurance perte de revenus, épargne pension selon votre profil d'achat