0800 820 20
7j/7 - 24h/24

1ére étape : Vos possibilités d'emprunt

Vos possibilités d'emprunt

Avant de vous lancer dans vos recherches immobilières, il est conseillé de connaître avant toute chose ce que le banquier ou le financier est prêt à vous prêter. Démarche facile.., ne croyez-pas cela ! La jungle des formules est telle que les possibilités de crédit sont très importantes et modulables en fonction de ce que vous pourriez payer par mois ou par an et ce que vous voulez consacrer de votre budget (épargne) et de vos revenus (mensuels et/ou annuels) pour définir un prix de référence ou une valeur vénale à déterminer dans votre projet d'achat.

En réalité, les possibilités d'emprunt s'adaptent en fonction de votre situation et de plusieurs facteurs très différents d'un profil d'emprunteur à un autre :

  • Type de revenus : revenus d'employé, d'ouvrier, d'indépendant, d'administrateur de société, d'intérimaire, revenus de conjoint aidant, revenus d'une activité complémentaire comme indépendant, revenus étrangers, revenus locatifs privés et/ou revenus commerciaux , revenus mobiliers (revenus de placement garanti et/ou de portefeuille titres), rentes à vie et/ou temporaire, revenus de remplacement tels qu'invalidité, mutuelle, handicap (la vierge noire), de pension ou pré-pension, de chômage, revenus d'une pension alimentaire, revenus à venir comme une assurance groupe ou épargne individuelle en constitution.

    Tous ces revenus sont appréciés de manière différentes les uns par rapport aux autres et calculés sur base d'estimations de pondération bancaire très variables d'un organisme à un autre.

  • Votre apport ou pas dans l'opération

    C'est souvent la première question qui vient à l'esprit du financier lorsqu'il vous interroge dans le cadre du calcul déterminant qui vous fixera votre budget.

Deux solutions à ce stade :

1. J'ai une épargne personnelle ou familiale

Premier scénario, j'ai une somme à consacrer à cet achat, je peux alors disposer d'une quantité de formules qui peuvent répondre à mes souhaits, à mon profil de risque et les possibilités d'emprunt sont très variables d'une solution à l'autre. Attention aux miroirs aux alouettes qui peuvent gonfler votre budget de parfois 50 %.... il y a évidemment une explication logique à ces solutions incroyables et c'est le niveau de risque et/ou de futur risque qui peut changer les choses radicalement dans ces projections. A contrario, vous aurez des formules minimalistes qui maximisent la durée, le coût du crédit et la sécurité que votre budget ne correspondra jamais à vos aspirations immobilières.

Le contact avec un de nos conseillers et l'analyse de votre profil d'emprunteurs et vos souhaits sont primordiaux pour rechercher sereinement votre projet de maison ou d'appartement.

2. Sans apport de fonds propres

Aucun souci, c'est une situation de plus en plus courante aujourd'hui et qui oblige le prêteur à regarder principalement le profil des emprunteurs pour prêter l'argent nécessaire à votre achat/construction/rénovation.

Diverses formules existent dans cette quotité d'emprunt et il est très important de nous consulter pour découvrir votre potentiel en tant que futur acheteur.

Mais là aussi la notion de risque est présente et la formule de crédit peut faire varier fortement les budgets d'emprunts. Apprenez à reconnaître tous les petits pièges qui peuvent se tendre sur votre parcours bancaire.

Notre rôle est de vous expliquer en détail chaque point de votre futur remboursement et de vous conseiller au mieux dans le choix de votre remboursement. En accord avec vous, nous établirons un plan financier précis de votre futur crédit.

Et vous saurez exactement en sortant de nos bureaux où aller et comment faire pour être prêt à acheter en toute sérénité et sécurité !

Vos possibilités d'emprunt

La durée de l'emprunt

Vaste question, aujourd'hui un crédit peut se remanier à l'envie tout au long de la vie du crédit.

Les durée sont extensibles et vont facilement jusqu'à 40 ans, d'autres durées n'ont pas de fin...

D'autres encore prévoient qu'en fonction de votre remboursement, celles-ci s'adaptent, d'autres vous font démarrer au plus bas et augmentent ensuite, d'autres ne vous font rien payer pendant un laps de temps.

Une panoplie de formules tourne autour de la durée et s'adapte à votre situation présente.

Consultez-nous et demandez nos différents tarifs mis à jour chaque semaine.

Et l'âge vous direz, a-t-il encore de l'importance à l'heure de l'espérance de vie continuellement en progression ? Oh que oui, cet aspect est d'ailleurs déterminant dans un crédit et les critères d'octroi sont très variables d'une société de crédit à l'autre. Une raison de plus de nous interroger pour répondre à vos interrogations et vous trouver la meilleure solution dans votre situation personnelle.

Régularité de paiement

Il arrive actuellement de plus en plus fréquemment que des candidats emprunteurs soient en situation de défaut de paiement sur des crédits actuels.

Deux possibilités :

1. Les paiements en défauts sont régularisés et remboursés (fichage banque nationale)

C'est évidemment le meilleur scénario pour déterminer des possibilités de financement immobilier optimales.

Les solutions existent dans toutes les configurations de crédit. Interrogez-nous.

2. Les paiements ne sont pas régularisés ni remboursés entièrement (fichage banque nationale toujours présent)

La palette de solutions et de conditions de crédits est plus réduite et les solutions de financement plus étroites mais une multitude de sociétés de crédit se sont spécialisées dans ce créneau et nous vous proposons de regarder avec vous les solutions qui peuvent coller avec votre profil d'emprunteurs

Vos possibilités d'emprunt

Le type de bien ou la garantie immobilière

Il est nécessaire de savoir que le type de bien a de plus en plus d'importance pour le prêteur dans le cadre de l'octroi d'un emprunt hypothécaire.

En effet, la garantie première en matière de crédit hypothécaire c'est le bien pris en garantie par la banque qui est sa première assurance d'être remboursé en cas de problème de remboursement

Toute une série de biens peuvent être pris en garantie : maison, appartement, nouvelle construction d'une maison, d'un appartement, villa, immeuble à appartements, loft à l'état de gros oeuvre, loft terminé, immeuble mixte avec commerce, immeuble entièrement commercial, entrepôt, hangar, villa de prestige, château, chalet en bois, péniche, immeuble de bureaux, immeuble classé, building, bâtiment en ruine, terrain à bâtir.

Nous vous dirons à ce stade ce qui est plus difficile au niveau des banques en fonction de votre qualité de futur emprunteur.

Vous voyez donc que la première étape est fondamentale avant de démarrer ces recherches immobilières et que nos conseils sont essentiels pour savoir dans quel cadre vous devez chercher.

A cette étape, nous vous remettrons un dossier complet reprenant vos simulations précises en fonction de vos possibilités et vos desideratas en la matière.

A cette étude complète sera ajoutée une check-list reprenant les documents nécessaires à votre future demande de crédit.

Cliquez ici pour voir la liste des documents souhaités lors de votre introduction de demande.