Constitution d'un dossier de prêt hypothécaire

La constitution du dossier
Afin de pouvoir obtenir pour vous les meilleurs taux du marché et pour pouvoir faire une demande au mieux de vos intérêts, nous avons besoin d'un maximum de documents prouvant votre situation et votre capacité de remboursement.
Veuillez déjà trouver ci-dessous une liste des documents nécessaires. Attention, des documents supplémentaires pourraient vous être demandés en fonction de votre situation et de votre projet. Tous ces documents doivent être fournis en double exemplaire.
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Demandeurs
Formulaires de demande de prêt et questionnaires de santé complétés et signés
Copie recto-verso de la carte d'identité des demandeurs
Rapport d'expertise relatif au bien mis en garantie, à commander par nos soins
Copie des contrats d'assurances en cours (incendie, vie, RC familiale, ...)
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Revenus
Attestation de revenus à établir par les employeurs des demandeurs (modèle fourni)
Les 3 dernières fiches de paie ou extraits de compte relatifs à ces revenus
Copie de 3 dernières notes de calcul des contributions (Av. Ex. rôle)
Fiches 281/10 (relevé annuel de l'employeur)
Dernière fiche de pécule de vacances et prime de fin d'année (13ème mois)
Détail des charges professionnelles (si indépendant), statuts et bilans (si société)
Copie du contrat de travail (si emploi récent) et un historique professionnel (CV)
Si revenus locatifs, copie des baux et preuve des 3 derniers loyers
Preuve des 3 derniers paiements d'allocations, pension alimentaire, etc.
Copie des contrats ou actes de prêts en cours, actes de propriété, convention de divorce
Preuve du loyer actuel : copie du bail ainsi que les 3 derniers extraits de compte
Attestation de la Banque Nationale (BNB)
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Acquisition
Copie du compromis de vente, option, promesse, ... (peut être fourni par après)
Vente publique : attestation du notaire du prix et du montant des frais
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Transformations/construction
Devis relatifs aux travaux (établis par vous-même ou par des professionnels)
Plans et cahier des charges (si construction)
Votre parcours pour devenir propriétaire
Possibilité d'emprunt |
JOUR PE | |
JOUR I | Introduction de la demande |
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Elaboration du dossier |
JOUR J | |
J + 5 | Introduction du dossier |
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Acceptation de votre demande |
J + 10 | |
J + 15 | Offre officielle de la banque |
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Mise en ordre des assurances |
J + 25 | |
J + 45 | Signature de l'acte notarié |
Le rôle de l'expert
Dans le cadre d'un achat, une expertise est souvent demandée par les banques, le but de celle-ci est d'estimer la valeur de la maison et de voir si elle est en bon état. L'expert fait un tour rapide de la maison, il ne vérifiera donc pas en détail l'ensemble des éléments de la maison. Si vous souhaitez une expertise plus approfondie cela est toujours possible, demandez nous conseil.
En cas de travaux, l'expert doit également donner la valeur du bien que vous achetez après travaux, pour ce faire il faudra lui remettre la liste des travaux qui devront être effectués dans celui-ci et les devis de ceux-ci.
C'est sur base de cette expertise et du rapport qui en découlera, que la banque pourra déterminer la quotité d'emprunt et donc le taux qui vous sera appliqué. Chaque banque travaille avec ses propres experts, demandez-nous toujours conseil afin d'éviter de faire une expertise inutile et des frais supplémentaires.
Dans tous les cas nous sommes là pour vous conseiller
