0800 820 20
7j/7 - 24h/24

NEWS

La Banque Nationale de Belgique (BNB), la mission de la BNB et de ce fichier

La Banque Nationale de Belgique (BNB), la mission de la BNB et de ce fichier

La Banque Nationale de Belgique (BNB) La mission de la BNB et de ce fichier : Le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) enregistre les informations concernant tous les crédits à la consommation et les crédits hypothécaires, conclus par des personnes physiques à des fins privées ainsi que les éventuels défauts de paiement résultant de ces crédits. Cet enregistrement a pour but de renforcer les moyens de prévention du surendettement des particuliers.

Lire plus

Les difficultés pour obtenir un crédit hypothécaire

Les difficultés pour obtenir un crédit hypothécaire

Il devient de plus en plus difficile d'obtenir des prêts en Belgique sans garantie voire impossible d'ailleurs; pour les grandes banques, nous ne sommes malheureusement devenus des numéros. Elles se basent de plus en plus sur un scoring de la situation et se limitent aux résultats fournis par celui-ci pour l’acceptation d’un crédit.

Lire plus

L’offre de crédit

L’offre de crédit

L’offre de crédit: Sur base de votre dossier, l'organisme de crédit va prendre une décision quant à l'acceptation ou non de votre demande. Celle-ci se base sur une série de critères objectifs comme la quotité, votre passé financier, vos revenus, votre plan financier, votre situation professionnelle… et après acceptation, elle émettra une offre de crédit.

Lire plus

Prêt hypothécaire les différents types de crédit qui existent

Prêt hypothécaire les différents types de crédit qui existent

Avant de prendre une décision sur le type de crédit qui vous convient le mieux, il faut distinguer les différents types de crédit : •crédit hypothécaire avec amortissement du capital ; •crédit pont et autres crédits hypothécaires à terme fixe ; •combinaison de plusieurs types ; •crédit hypothécaire avec reconstitution du capital variable.

Lire plus

Prêt hypothécaire pour une construction

Prêt hypothécaire pour une construction

Une autre option, la construction : La construction est la reine des opérations immobilières : le plus beau projet immobilier puisqu'il s'agit d'une création de A à Z qui combine une foule d'intervenants. L’architecte vous fait rêver avec ses esquisses et plans modifiables en fonction des contraintes. L’entrepreneur vous vante tous les mérites du neuf et est à la pointe des dernières nouveautés en matière de gain énergétique. Le financier est là pour vous rassurer sur toutes les étapes du projet et va anticiper tout dépassement éventuel ou vous faire retomber sur terre.

Lire plus

L’assurance incendie la règle proportionnelle

L’assurance incendie la règle proportionnelle

L’assurance incendie La règle proportionnelle : Lorsque vous avez été victime d'un sinistre incendie, sinistre dégâts des eaux, sinistre catastrophes naturelles,... l'assurance vous indemnise. Mais, dans certains cas, elle pourra décider de vous indemniser selon la règle proportionnelle. Cette règle proportionnelle sera appliquée en cas de sous-assurance constatée lors de l'estimation des dégâts par votre compagnie d'assurance. Ce qui veut dire que l'assurance estime que la valeur assurée de votre habitation est inférieure à la valeur réelle de celle-ci.

Lire plus

Le bien de vos rêves

Le bien de vos rêves

Le bien de vos rêves : En persévérant dans vos recherches, vous finirez par dénicher le bien de vos rêves. Soit vous trouverez le bien immobilier correspondant parfaitement à vos critères, soit vous aurez un coup de cœur. Une maison ou un appartement, c’est comme en amour, le coup de foudre existe aussi et on ne sait pas l’expliquer. Vous entrez dans une maison et vous savez que c’est celle-là qui est pour vous.

Lire plus

L'achat d'un bien et l'argent en noir

L'achat d'un bien et l'argent en noir

Attention à l'argent que vous pourriez avoir « au noir » et à la nouvelle législation anti-blanchiment ! ! ! Dans le cadre de l’achat d’un bien en Belgique, l’argent (les fonds que vous investirez dans celle-ci) doit venir d’un compte bancaire. Un autre couple veut acheter une maison, achat 165 000 € + frais de notaire. Monsieur est indépendant et il dispose de 20 000 € pour les frais de notaire. Mais cet argent, il l’a en « liquide » chez lui, à la maison ! (si

Lire plus

Le décompte du notaire

Le décompte du notaire

Le décompte du notaire : Le jour de l’acte votre notaire vous remettra un décompte : Ce décompte comprend le prix de vente, diminué de l’acompte payé, auxquelles sont ajoutés différents frais inhérents à votre achat ainsi que les dettes ou impôts dus à l’État. Votre notaire aura l’obligation de vérifier votre situation financière personnelle. Il devra demander à l'administration fiscale si des dettes ne sont pas dues à votre niveau (ONSS, retard TVA, impôts personne physique, précompte immobilier, taxe de roulage, taxes immondices, amendes) et se ...

Lire plus

La Banque Nationale de Belgique (BNB)

La Banque Nationale de Belgique (BNB)

La Banque Nationale de Belgique (BNB) Depuis le mois de juin 2003, une nouvelle loi a instauré en Belgique le « fichier positif » auprès de la Banque Nationale de Belgique. Pour les particuliers, tout nouveau contrat d’emprunt est enregistré dans la centrale dans les deux jours. Sont enregistrés : les ventes à tempérament, les prêts à tempérament, les crédits hypothécaires, les ouvertures de crédit, les cartes de crédit avec facilités de paiement.

Lire plus

Les croyances pour devenir propriétaire

Les croyances pour devenir propriétaire

Les croyances pour devenir propriétaire : Une croyance a le pouvoir de détruire ou de construire la vie. Nous sommes tous et toutes entourés de croyances qui nous ralentissent ou nous font avancer dans la vie. Prenez votre cahier (ou à la fin cet ouvrage dans la partie : le cahier de mon bien), et je voudrais que vous identifiiez 3 à 5 croyances qui actuellement empoisonnent votre vie.

Lire plus

Félicitations vous êtes propriétaire !

Félicitations vous êtes propriétaire !

Comment bien s’y préparer : Il ne faut pas oublier, une fois propriétaire, de remplir vos nouveaux devoirs et obligations : En premier lieu, faites le nécessaire pour votre changement d’adresse et pour faire suivre votre courrier à votre nouveau domicile, ainsi que d’effectuer le changement des compteurs à votre nom.

Lire plus